Hidayah

Essayez cette technique pour réviser ce que vous avez mémorisé du Coran

shutterstock_335959709Mon enseignant avait préparé un programme serré qui comprenait la révision, la mémorisation et la lecture du Coran que je ne trouvais tout simplement pas le temps de suivre

A l’époque j’étais en dernière année de Master, je faisais des recherches pour mon mémoire et je travaillais. Je ne pouvais tout simplement pas suivre le rythme.

Mon enseignant, dans son infime sagesse, a écouté ma détresse puis a partagé une méthode permettant à la fois de revoir et mémoriser le Coran sans me sentir submergé.

J’avais essayé plusieurs méthodes. Parfois j’arrêtais la mémorisation pendant des mois pour me consacrer à la révision (mais ça ne marchait pas ! Dans la mesure je n’étais pas suivi par un enseignant qui m’aidait à maintenir le rythme, j’ai perdu beaucoup de mois à ne rien revoir ni mémorisé quoi que ce soit.)

Parfois, je révisais les passages que j’avais mémorisés tout en continuant la mémorisation. Cette méthode était fastidieuse et je finissais par oublier ce que j’avais revu dès que je me mettais à revoir un nouveau passage.

Mon enseignant m’a proposé une autre stratégie, la plus efficace pour moi jusqu’à présent.

Voici un programme que je vous recommande et qui est basé sur les conseils de mon enseignant :

  1. Comptez le nombre de pages ou de parties (ajza, sg. juz) du Coran que vous avez déjà mémorisées.
  2. Déterminez une quantité spécifique des parties que vous avez mémorisées et que vous lirez tous les jours
    o Par exemple, si vous avez mémorisé la moitié de juz `amma (le 30e chapitre du Coran), lisez 2 pages de ce juz chaque jour. Tous les 5 jours, recommencez à nouveau à partir des deux premières pages.
    o Si vous avez mémorisé plus de pages, comme 3 juz, alors assurez-vous de commencer à lire la moitié d’un juz par jour (10 pages).
  3. Si vous maintenez votre lecture quotidienne (wird) vous réviserez tout ce que vous avez mémorisé en une semaine. Progressivement, vous réaliserez que votre mémorisation de ces chapitres se fortifie et reste frais dans la mémoire. Ainsi vous verrez que vous serez capable de vous souvenir plus facilement et plus rapidement d’un ayah (verset) d’une surah (chapitre).
  4. Rajoutez plus de pages au fur et à mesure de la mémorisation. Par exemple, une fois que vous avez fini de mémoriser tout le juz `amma, commencez à lire 4 pages de ce juz par jour. Tous les 5 jours, vous aurez fini de lire juz `amma, puis recommencez la lecture.
  5. Si vous avez mémorisé 3 juz et que vous avez fini de mémorisé 1 juz de plus, soit mémorisé 4 juz en tout, augmentez le nombre initial de 10 pages à lire par jour à 13 pages. Quand vous aurez terminé de mémoriser votre 5e juz, commencez à lire 16 pages par jour. Quand vous aurez mémorisé 6 juz, lisez 1 juz par jour. Au bout de 18 juz mémorisés, lisez 3 juz par jour. Arrivé à 24, lisez 4. Vous verrez qu’au fur et à mesure cela deviendra plus facile de lire autant de juz par jour. C’est juste une question d’entrainement.

L’idée est de finir chaque semaine ce que vous avez mémorisé du Coran. Ainsi si vous avez mémorisé moins de 5 juz, alors vous devriez avoir fini de lire tout ce que vous avez mémorisé dans un délai de 5 jours.

Si vous avez mémorisé plus de 5 juz, vous devriez avoir fini de relire dans un délai de 6 jours. Vous garderez ainsi 1 jours dans la semaine pour rattraper le retard éventuel.

Je sais que cela peut sembler difficile de lire chaque jour une telle portion du Coran. J’ai entendu une fois un Imam dire que lire 1 juz par jour de devrait pas prendre plus d’une demi heure. J’étais choqué ! Une demi-heure ?! Je m’étais des heures pour finir 1 juz. Et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’arrivais à peine à terminer la lecture du Coran pendant Ramadan, le mois du Coran!

Je ne suis pas d’origine arabe, et lire l’arabe était quelque chose de nouveau pour moi. Je trébuchais sur les mots, faisais des erreurs et devenais frustré.

Mais une fois que j’avais mémorisé des passages du Coran, cela devenait plus facile à lire. Plus j’écoutais le même passage, plus les mots devenaient fluides à lire. Plus je m’entrainais plus cela devenait facile.

Le juz que je mettais des heures à lire, je le lisais facilement en moins de 20 minutes.

Ce que je veux dire c’est que tout le monde peut lire une grande portion du Coran en peu de temps. C’est juste une question d’entrainement, de constance et…d’entrainement!

Voici quelques conseils pour atténuer la peur de ne pas réussir à lire une grande quantité du Coran par jour:

  1. Avancez progressivement
    o Si vous avez déjà mémorisé le Coran mais que vous avez oublié par manqué de révision, commencez par lire quelques pages par jour et restez constant. Après quelques semaines, ajoutez quelques pages. Ayez l’objectif d’arriver à lire 1 juz par jour dans un délai d’un mois. Puis continuez à lire 1 juz pendant 1 ou 2 mois, puis ajoutez un juz de plus, etc.
  2. Lisez tout au long de la journée
    o Gardez toujours un Coran à portée de main, ainsi vous pourrez lire pendant ces moments où vous aurez du temps à perdre (ex quand vous faites la queue au supermarché).
  3. Ecoutez souvent la portion à lire
    o Si vous savez que vous ne serez pas en mesure de lire la portion quotidienne, écoutez le passage.

Enfin, une fois que vous avez mémorisé tout le Coran, et que vous avez développé l’habitude de lire une certaine quantité de ajza par jour, commencez par lire 5 juz par jour. Ceci vous aidera à connaitre l’intégralité du Coran aussi bien que vous maitrisez Surat-al-Fatiha (le premier chapitre du Coran) inshaAllah.

Je sais que 5 juz parait trop ! irréel ! Impossible! Mais respirez un bon coup.

Rappelez-vous qu’à ce stade vous aurez mémorisé tout le Coran et que vous aurez pris l’habitude de lire progressivement une quantité non négligeable du Coran par jour. Vous aurez commencé par lire 1 juz, puis 2, puis 3, puis 4 donc lire 5 juz sera facile, inshaAllah.

“Celui qui lit les 5 n’oublie pas.”

Cela peut prendre du temps mais tout est possible et c’est à votre portée ! Allah subhanahu wa ta`ala ne vous abandonnera pas quand vous prenez l’engagement sincère de vous accrocher à Son Livre.

Appliquez ces conseils et dites-nous comment vous vous en sortez ?

Source-article traduit

Share Button

5 thoughts on “Essayez cette technique pour réviser ce que vous avez mémorisé du Coran

  1. Mouna

    De bons conseils mashaallah le sectet c la constance et rester realiste ds l objectif tout en rajoutant des pages progressivement .il faut savoir qu il y a plusieurs phases par lequelles celui qui projette d ap. Le coran doit passer entre autres mar7alatou eta5mir c un peu comme quand on laisse lever la pate pétrie lol avant d enfourner.donc n est pas hafiz celui qui n a pas consolidé son hifdh. Car le premier apprentissage est vraiment light.desolee mais ceux qui ont zapé cette etape le diront pleins de regret…

  2. Malika

    Salam alikoum.
    Je voulais savoir si ca suffisait de lire une partie du coran pour le garder en memoir . Et savoir ou vous en ete actuelement de la mémorisation et de la revision.
    BarakAllah oufik

  3. Muhamed

    Salam wa Alaykoum wa Rahmatu llahi wa Barakatuh,
    Tout d’abord merci pour la publication de cette méthode qui m’a l’air rapide et effiicae. Qu’Allah te préserve.
    J’aurais une question:
    J’ai pas compris la technique à 100%. Je connais tout le Coran, mais comme cela fait fort longtemps que je n’ai pas revu certaine parties ( Qu’Allah me pardonne) je les ai oublier.
    De ce fait, je cherchais justement une méthode assez rapide mais surtout efficace pour retenir de grandes quantités.
    Pourrais-tu, stp me présenter ta méthode mais au niveau du Coran en entier ?
    Merci
    Salam

    1. Muhamed

      Ah oui ! Une chose d’oubliée, tu dis que celui qui connait le Coran en entier sera habitué a lire 5 juz’, voila pourquoi je te pose la question ci-dessus. Car je n’ai pas utilisé ta méthode depuis que j’ai commencé à mémorise le Saint-Coran. Cette méthode pourra-t-elle donc s’appliquer à ma situtation?
      Tout ce que je veux, c’est la méthode que tu as présenté mais pour une personne n’ayant jamais utilisé ta technique et connaisant tout le coran. Encore merci.

      1. Rachid

        Salam alayka warahmatoullah.
        Tout d’abord, merci a l’auteur du blog pour sn article tres interessant.
        Je vois que ton message date un peu et il na semble pas avoir eu de réponse. Je suis dans une situation un peu semblable à la tienne. J’ai mémorisé la moitié du Coran par la grace d’Allah swt. Mais j’ai oublié une tres grande qté. Je voulais savoir si tu as appliqué la méthode et si cela a porté ses fruits? J’aimerais bien finir la mémorisation mais je n’ai pas suffisamment de tps pour m’y consacrer et j’ai peur de finir par tout oublier…
        Barakallahou fik pour ton aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *