Hidayah

Suivez ces étapes pour gérer votre temps ce Ramadan

shutterstock_287354624Dans environ 1 mois, le plus beau mois de l’année arrive: Ramadan!

Vous avez peut être commencé à télécharger autant de ressources que vous pouvez afin de vous préparer à l’arrivée de Ramadan, à lire autant d’écrits sur le sujet que vous pouvez mais la question à résoudre est « comment réussir à gérer votre temps de façon a pouvoir maximiser votre Ramadan? »

Sans attendre, rentrons dans le vif du sujet! Voici 7 conseils pour vous aider à mieux gérer votre temps pendant Ramadan :

Planifiez…maintenant

La gestion du temps est divisée entre la préparation et la mise en pratique. Sans un bon planning, vous prenez le risque de passer un Ramadan qui vous filera entre les doigts. Surement ce n’est pas ce que vous voulez ! Il vous reste encore quelques semaines pour planifier alors mettez-vous au travail dès maintenant !

Et pour planifier votre mois de jeune vous devez être clair sur vos objectifs (Maqasid).

Allah Subhanahu wa Ta’ala dit :

«  Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété. » (Coran, 2:183)

« Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. » (Coran, 2:185)

Cela signifie que nos objectifs doivent être orientés sur ce qui nous permet d’atteindre la guidée et la Taqwa. Chaque objectif que vous formulez doit aller en ce sens.

Maintenant que nous sommes clairs sur ce que nous devons chercher à atteindre, passons à l’étape suivante.

Déterminer le temps de Ibadah que vous aurez chaque jour  

Si l’idéal serait de passer tout le mois de Ramadan dans l’accomplissement d’actes d’adoration 24/7, soyons réaliste : ce ne sera pas le cas ! Nous avons tous d’autres obligations à honorer. Et quand on arrive à la moitié de Ramadan, nombreux sont ceux qui sont absorbés par leur travail ou leur responsabilité familiale avec pour conséquence moins de temps consacré aux actes d’adoration.

Évitez cette situation en déterminant à l’avance combien de temps vous allez consacrer chaque jour pour vos actes d’adoration (Ibadah).

Voici comment vous pouvez faire, la formule est simple:

24 heures – (temps de sommeil + temps de travail + les responsabilités familiales) =  temps pour vos Ibadah

Par exemple: si on considère qu’une personne a besoin de 6h de sommeil, travaille 8h par jour, passe 1h avec les enfants pour leurs devoirs,  ajouté à cela le temps pour manger au Suhur et Iftar, le temps passé dans les transports (que l’on peu très bien également utiliser pour les actes d’adoration), le temps pour se reposer, en moyenne cette personne peut libérer entre 4h et 6h par jour pour ses actes d’adoration.

Mais comme il y a toujours d’autres obligations à prendre en compte, réduisons le nombre d’heure quotidien de Ibadah à 3h.

Et avec 3h vous pouvez atteindre des objectifs remarquables. Multipliez 3h par 29 jours et vous obtenez 87 heures de Ibadah. 87 heures de Ibadah en un mois peut transformer votre vie et augmenter radicalement votre Taqwa.

Ce qui signifie que si vous programmez une heure de Qur’an, une heure pour étudier votre religion et une heure de dou’a et dhikr, vous pouvez accomplir énormément de choses en 1 mois, si vous restez contant.

Fixez des objectifs clairs

Maintenant que vous avez déterminé le nombre d’heure que vous allez consacrer à des actes d’adoration en plus pendant Ramadan, l’étape suivante est de fixer des objectifs S.M.A.R.T que l’on peut traduire comme des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignable, Réalistes et dans un Temps limité.

Par exemple:

Si vous avez planifié d’étudier du tafsir ce Ramadan, le problème avec cet objectif c’est qu’il est trop vague: quel tafsir ?  Il n’est pas mesurable non plus: combien de pages ?

Un objectif S.M.A.R.T serait: Je vais finir l’étude de ce livre de tafsir de 800 pages (Spécifique) ce Ramadan. Pour atteindre cet objectif en 29 jours (Temps limité), je vais lire 28 pages par jours (Mesurable) en 1 heure (Atteignable).

Allouez un moment spécifique dans la journée pour chaque objectif

Vos objectifs sont clairement définis, vous savez combien de temps vous avez pour vos Ibadah, maintenant vous allez allouez un moment spécifique pour chaque objectif.

Par exemple : votre objectif est de lire 30 pages de tafsir par jour, et cela vous prendra 1h. A quel moment de la journée allez-vous accomplir cette action?

De même allouez un moment spécifique dans la journée pour chaque acte d’adoration important : un moment pour le Coran (peut –être avant ou après Fajr), un moment pour vos dou’a (avant l’Iftar), un moment pour vos activités en famille (peut-être après asr ou avant Tarawih). Soyez organisé et respectez votre planning.

Il y aura des jours où vous ne respecterez pas complètement le planning, ces jours là essayez de diminuer le temps que vous aviez prévu plutôt que de délaisser complètement l’action.

Investissez dans les premières heures du matin

En été, je vous recommande d’utiliser l’heure après Suhur pour vos actes d’adoration (Ibadah).

Les premières heures du matin est une période remplie de Barakah (bénédiction) et c’est également le moment de la journée où nous ne sommes pas occupés par le travail ou les obligations familiales. Faites donc de cet instant, votre moment avec Allah Subhanahu wa ta’ala.

Faites également un jeûne des réseaux sociaux

Ramadan est le mois de l’Itikaf (retraite). Un des objectifs de l’Itikaf est de mettre en pause nos vies sociales pour que l’on puisse se concentrer sur notre relation à Allah. Même si vous ne pouvez pas physiquement faire l’Itikaf, réduisez vos interactions sociales pour réinvestir ce temps dans vos actes d’adoration. Participez à quelques Iftar, réduisez votre connexion à Facebook ou twitter à quelques minutes et évitez les rassemblements qui ne sont pas nécessaires.

Prenez soin de votre santé

Si vous passez votre mois de Ramadan à vous sentir paresseux, sans énergie et en manque de sommeil, vous ne pourrez pas accomplir tout ce que vous avez prévu.

Parfois, on en fait trop les premiers jours de Ramadan, puis on finit par s’épuiser ; sans énergie pour persévérer jusqu’au bout. Ne répétez pas la même erreur cette année.

Adoptez un rythme qui vous permette de tenir jusqu’à la dernière seconde de Ramadan, prenez soin de votre corps, dormez suffisamment, mangez sain et restez hydratés !

Bannissez de votre alimentation le sucre raffiné et les aliments frits. Consommez pour vos repas de Suhur et Iftar les aliments qui boostent votre énergie et buvez beaucoup d’eau.

Source – article traduit

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *