Hidayah

Séminaire #ALOmbreDuTrone message de Sheikh Ibrahim Mulla

Chers étudiants, Assalamoualaikoum

Par la grâce d’Allah, nous avons pu consacrer 2 jours de notre vie à l’étude d’un Hadice, une parole du Prophète (saw) dans le cadre du séminaire Hidayah le 19-20 Mars 2016 à Paris.

Nous avons essayé de développer une réaction de Foi et de désir de connaissance qui s’inspire des premiers croyants à l’époque de la transmission de Hadice, qui n’hésitaient pas à se déplacer massivement de différentes régions pour venir écouter une seule parole du bien aimé (saw).

Nous étions ainsi réunis avec cette sincérité et cette motivation: apprendre un Hadice avec espoir qu’il apporte un changement dans notre vie spirituelle, et nous permet de développer le rapport du véritable croyant avec ce monde; nous nous attendions peut être à trouver au travers de ce Hadice une description des 7 actions à accomplir pour avoir l’honneur d’être abrité sous l’ombre du Trône d’Allah le jour du Qiyamah.

Cela faisait parti des développements du séminaire ; mais nous nous sommes rapidement rendus compte, en étudiant les avis des grands savants qui ont commenté ce Hadice, qu’il ne suffisait pas d’accomplir ces actions, mais il fallait les accompagner des qualités de Foi intérieure qui permettent à chaque bonne action de prendre une ampleur insoupçonnée et devenir un moyen de renforcer le Imane, de trouver la douceur de la Foi, et de profiter des apports spirituelles spécifiques à chaque catégorie de bonne action.

Voilà donc le premier objectif que nous nous sommes fixés à travers l’étude de ces sept catégories; faire naître en nous les qualités spirituelles qui ont été mises en avant dans l’étude de chaque action: sincérité, dévotion, espoir en Allah, espoir de rétribution, faire le lien entre l’action et l’au-delà, la crainte d’Allah , la pensée permanente d’Allah, la honte qu’Il nous voit dans le péchés, la honte de Lui désobéir alors qu’il nous a comblé de bienfaits…

Le deuxième objectif, qui est directement lié au premier et qui permet d’y parvenir, c’est l’abandon des péchés, qui empêchent au croyant de comprendre l’action, qui l’empêchent de ressentir la douceur de la Foi, qui l’empêchent de profiter de la lumière de la science religieuse.

En alliant les 2 objectifs, nous permettrons à nos actes vertueux d’atteindre un véritable niveau, et ils seront porteurs d’une lumière qui illuminera notre vie de ce monde, en nous accordant la clairvoyance, et nous permettront pour la première fois de développer une véritable spiritualité et la sensation de Soumission à Allah, ce qui doit normalement être à la base de chaque acte d’adoration.

Avec ces qualités intérieures Incha-Allah:

  • Nous pourrons être juste dans nos décisions pour Allah en ressentant Son regard permanent sur nous
  • Nous réaliserons que notre jeunesse est la période la plus importante de notre vie pour construire notre au-delà, et nous nous efforcerons d’y consacrer l’essentiel de ce temps précieux dans les actes d’obéissance, et surtout ne pas commettre ce qui entacherait cette période phare. Nous transmettrons ces valeurs à nos enfants et ferons en sorte qu’il puissent faire parti de cette catégorie, en leur dispensant les bases de Foi et de relation avec Allah, comme nous l’avons vu à travers le Hadice d’Ibn Abbas (ra), en construisant ce « pont d’amour » pour que le lien affectif et de confiance soit vraiment présent avec nos enfants.
  • Nous pourrons reconsidérer nos relations avec la Masdjid et développer un véritable lien avec Allah
  • Nous développerons l’amour sincère pour notre prochain, et nous serons comme un vent bénéfique qui apporte du bien à tous ceux qu’il rencontre
  • Nous saurons résister aux pulsions et aux tentations vers les péchés, lutter contre les insufflations de shaytan, et contre les appels du Nafs
  • Nous réaliserons que nos biens ne nous appartiennent pas, mais qu’ils sont un dépôt que nous devons partager entre nos besoins essentiels, et les besoins des personnes en difficulté
  • Nous arriverons enfin à ressentir la grandeur d’Allah dans nos cœurs à travers chaque acte d’adoration, en développant une pensée permanente et dévouée à Allah. Les larmes qui couleront de nos yeux à ce moment seront le résultat de l’amour pour Allah, le désir de Le rencontrer, la crainte d’Allah, de ce moment où nous serons ramenés vers Lui et qu’Il jugera nos actions et notre parcours sur terre, mais aussi du bonheur d’être seul devant notre Seigneur à ce moment de la nuit en train de l’implorer, Lui remercier pour les bienfaits, et d’avoir la chance de s’orienter vers Lui.

Chers étudiants, qu’Allah nous accorde ces qualités intérieures, et qu’elles rejaillissent sur l’ensemble de nos actions et nous permettent de vivre chaque étape de notre vie, chaque instant dans le droit chemin, jusqu’à notre mort; et qu’au jour des comptes…Nous serons tous réunis sous l’ombre de Son Trône, à l’abri des difficultés des l’au-delà, en compagnie des meilleurs de cette communauté.

Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre implication durant ce séminaire, votre sérieux, votre concentration, vous avez été formidables. On ne peut espérer avoir un public meilleur que ce qu’on a vu en vous ces 2 jours.

Je vous présente mes excuses si nous n’avons pas pu apporter des éléments de réponses complètes aux questions, ou parfois même pas pris suffisamment le temps de vous écouter ; le programme était dense, nous avons vu toute la profondeur de chaque parole du bien aimé (saw), qui nécessiterait toute une vie pour les étudier.

Qu’Allah nous accorde les qualités des étudiants assoiffés de connaissances religieuses.

Mes sincères remerciements aux organisateurs : ils ont fait un travail monumental, en veillant au détail prêt pour que vous soyez tous accueillis dans les meilleurs conditions, et que ce séminaire se passe bien. Je pense à notre cher Nasser, Karim, les autres frères dont les noms ne me reviennent pas, et surtout l’équipe des soeurs qui a produit un travail de qualité pour gérer toutes les soeurs présentes au séminaire. Qu’Allah les récompense tous.

Remerciements à mon ami que j’aime en Allah, une des personnes que j’aime le plus dans ce monde avec Cheikh Mohammad : Cheikh Chakil qui a géré l’essentiel de la partie questions réponses pour les cas personnels.

Étant toujours en voyage et sur le chemin du retour vers la Réunion, les invocations sont Incha-Allah acceptés : nous demandons au Très Clément d’accepter ces jours d’études et de propagation de la connaissance, de nous donner la possibilité de comprendre chaque point et de les mettre en application sans attendre, et de nous accorder la lumière de la Foi.

Que notre rendez vous soit sous l’ombre de Son Trône Incha-Allah.

Djazakoumoullah khair
Votre frère en Allah, Mulla Ibrahim

IMG-20160319-WA0007

20160319_075311

1012601_1047141362008682_593380626103518092_n

11143305_1046056092117209_5832470921655632980_n

936583_1047141328675352_2327160180498658122_n

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *