Hidayah

A quel point êtes-vous accroché au Coran ?

shutterstock_117785722Nous vivons à une époque où, Alḥamdulillāh, nous avons facilement accès à des conférences et  rappels  en ligne. Mais en même temps il semblerait que cet accès « facile » conduise à une sorte d’overdose ! En d’autres termes il se peut que nous devenions de plus en plus désensibilisés à ces rappels ou alors on se dit que pour apprendre sa religion ou alors profiter de Ramadan au maximum il suffit juste d’écouter un ensemble de conférences et rappels.

Il est en effet important d’écouter régulièrement ces rappels, mais cela ne doit pas se substituer à des aspects importants de notre religion, notamment le fait de développer une solide relation avec le Qur’an. Nous devons comprendre le Livre saint, c’est vital.

Les durūs, ḥalaqāt et tafsīr sont des activités très importantes, mais en même temps cela semble nous tourner en « couch potato ». Nous nous contentons d’écouter une conférence sur le Qur’an, et pensons que cela suffit à nous rapprocher du Qur’an. Mais ce n’est qu’une partie de la relation.

La seconde partie qui est tout aussi importante, si ce n’est plus, est de mémoriser le Qur’an, le lire chaque jour et s’assurer que notre récitation s’améliore. Ce sont des dimensions pratiques de notre relation au Qur’an.

Préparer Ramadan avec succès nécessite que l’on (re)place le Qur’an au centre de nos vies.

Conseil #1 : Prendre du temps pour réciter le Qur’an dès maintenant.  

Afin de se préparer pour Ramadan, le premier conseil que je donnerais est de trouver du temps pour réciter le Qur’an. Donnez priorité au Qur’an.

N’attendez pas que le mois de Ramadan arrive, commencez dès maintenant. Passez du temps avec le Livre d’Allah et lisez-le. Vous verrez qu’après avoir lu quelques pages vous commencerez peut-être à éprouver de la paresse, à bailler et à vous rappeler toutes les tâches que vous avez à faire ; sachez que vous êtes à cet instant mis à l’épreuve ! A quel point aimez-vous passer du temps avec ce Livre ?

Développez l’habitude de réciter régulièrement le Qur’an. C’est la base, le point de départ dans votre voyage personnel avec le Qur’an.

La beauté de ce livre réside dans le fait que quelque soit le niveau que l’on atteint, le savoir que l’on acquiert, le Qur’an nous révèle chaque fois quelque chose de nouveau.

Conseil #2 : Réciter une quantité du Qur’an que vous pouvez gérer.

Ramadan arrive et on se met à en faire trop. Par exemple, il se peut qu’une personne n’ait jamais prié le reste de l’année ou n’a jamais prié à la mosquée, Ramadan arrive et voilà que pendant 30 jours elle se rend à la mosquée pour prier les 8 ou 20 raka’at de tarāwīḥ. Le résultat c’est que cette personne s’épuise et à mi Ramadan elle n’a qu’une hâte c’est que le mois s’achève pour qu’elle puisse retourner à la vie “normale”. C’est une situation alarmante!

L’objectif n’est pas d’être à bout de souffle deux semaines après le début du mois de jeûne.

Nous devons développer de bonnes habitudes avant l’arrivée de Ramadan et que l’on poursuit après Ramadan.

Commencez donc à réciter le Qur’an, même si ce n’est que deux pages par jour. Et quand Ramadan arrive ce sera plus facile de réciter un  juz’  ou deux  juz’ chaque jour.

Pensez également à la quantité de Qur’an que vous pourrez lire chaque jour après Ramadan et commencez à réciter cette quantité pendant Ramadan.

Les meilleurs des actions sont celles accomplies avec constance. Et les actions les plus constantes sont celles que l’on peut gérer avec le plus de facilité.

Conseil #3 : Réciter le Qur’an chaque jour

Choisissez un moment dans la journée où vous pourrez vous consacrer exclusivement à la lecture du Qur’an, de préférence après les prières de  fajr ou ‘ishā’.

Le moment après fajr est particulièrement calme, et rempli de Barakah. Un bienfait que vous ressentirez tout au long de la journée.

Le pire des sentiments est celui du regret de ne pas avoir fait assez pendant Ramadan, de voir un autre mois de Jeûne s’achever sans que l’on ait profité au maximum de cette période bénie. Réparez ou renforcer votre relation au Qur’an dès maintenant.

Qu’Allah nous permette de faire de Ramadan un mois où l’on se rapproche du Qur’an comme jamais ; qu’Il nous permettre de comprendre ce Livre, de l’aimer, le mémoriser et appliquer ses enseignements. Amîn.

Source – Article traduit

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *