Hidayah

Comment mémoriser le Coran et ne pas oublier

shutterstock_181171787J’aimerai partager avec vous la méthode que j’ai utilisée pour mémoriser le Qur’an.

A l’heure actuelle, je pense que c’est cette technique qui m’a permis d’être en mesure de mener les prières de tarāwīḥ depuis près de cinq ans maintenant, alḥamdulillāh.

Il est important de comprendre que ce procédé est divisé en trois phases :

Phase 1) Nouvelle leçon,

Phase 2) Nouvelle mémorisation,

Phase 3) Ancienne mémorisation.

J’introduirai chaque phase, puis vous expliquerez comment se passe la mémorisation pour chaque partie. Comprenez que mémoriser le Qur’an est un procédé à long terme. Quand vous avez mémorisé une āyah, cela ne deviendra définitif que si vous la répétez un certain nombre de fois jusqu’à ce que ce soit solidement ancré dans la mémoire à long terme.

 

Phase 1 : Nouvelle leçon

Il s’agit de l’étape où vous mémorisez de nouveaux versets pour la première fois. Suivez Les étapes telles qu’elles sont décrites ci-dessous:

1) Lisez la page à mémoriser 10 fois en regardant ce que vous lisez.

2) Lisez la première āyah de la page 10 fois, en regardant le verset.

3) Maintenant lisez le même verset 10 fois sans le regarder, jusqu’à ce que vous soyez en mesure de le réciter sans faire d’erreur

Procédez ainsi pour chaque verset à mémoriser.

4) Commencez ensuite à relier les āyahs. Récitez la première et deuxième āyah en même temps sans les regarder et sans faire d’erreur.

5) Continuez à relier les āyahs de la page. Chaque fois que vous ajouter une nouvelle āyah, revenez au début de la page et relisez l’ensemble jusqu’à la āyah que vous avez mémorisée.

6) Quand vous arrivez à la dernière āyah de la page, récitez toute la page depuis le début sans regarder ni faire d’erreur.

7) Demandez à une personne de confiance si vous pouvez lui réciter la page  mémorisée. A ce stade vous devriez ne faire aucune faute.

8) Répétez ces étapes autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous ayez parfaitement mémorisé la page.

 

Phase 2 : Nouvelle mémorisation

Il s’agit de la phase où vous mémorisez la quantité de Qur’an que vous avez appris au cours des 30 derniers jours. Cette étape déterminera si les āyahs que vous avez apprises seront mémorisées à long terme ou pas. Retenir/revoir le Qurʾān se fait sur une période de 25 jours; à l’issue de ces 25 jours, il vous suffira de revoir la partie mémorisée une fois par mois.

1) Quelque soit les versets que vous revoyez, vous devez les réciter auprès d’une personne qui les a mémorisés ou qui maitrise la lecture du Qur’an.

2) Si vous avez mémorisé cinq pages au cours des cinq derniers jours, revoyez-les jusqu’à ce que vous ne fassiez aucune erreur, puis récitez les auprès d’un enseignant.

3) Quelque soit la quantité de Qur’an que vous avez mémorisée, efforcez-vous de la relire quotidiennement. Par relire, je veux dire revoir seul les passages appris en vous assurant de ne faire aucune faute puis les réciter à un enseignant.

4) Si pour une raison vous n’avez pas pu revoir votre « nouvelle mémorisation » un jour donné, alors ne mémorisez pas de nouveaux versets ce jour là. Vous ne ferez que rajouter de l’eau dans un verre fissuré. Et chaque jour que vous passez sans revoir la « nouvelle mémorisation », vous ne faites que fissurer davantage le verre jusqu’à ce que vous finissiez par oublier tout ce que vous avez appris ! Si vous ne revoyez pas une page mémorisée pendant sept jours consécutifs, revenez à l’étape « nouvelle leçon » et mémorisez à nouveau la page.

5) Je donne peut être l’impression d’être redondant mais je ne peux insister assez sur l’importance de revoir la «nouvelle mémorisation ». C’est ce qui fera la réussite ou l’échec de votre hifdh.

6) Si vous mémorisez une page par jour, vous aurez fini un juz en 20 jours. A l’issue de ces 20 jours, prenez 5 jours pour revoir l’intégralité du juz auprès d’une personne qualifiée.

7) Le juz que vous avez mémorisé deviendra ainsi une « ancienne mémorisation ».

 

Phase 3: Ancienne mémorisation

Dans cette étape il s’agit de consolider définitivement ce que vous avez revu consécutivement au cours des 25 derniers jours. Plus vous mémoriserez le Qur’an moins vous aurez recours aux phases « Nouvelle leçon » et « Nouvelle mémorisation », vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur la phase « ancienne mémorisation » pour le reste de votre vie !

1) Revoir quotidiennement ce que vous avez mémorisé

1) Si vous avez appris entre 1 et 3 juz, vous devez revoir cinq pages chaque jour.

2) Si vous avez appris entre 4 et 7 juz, vous devez revoir 10 pages par jour.

3) Si vous avez appris entre 7 et 15 juz, vous devez revoir 20 pages par jour.

4) Si vous avez appris entre 15 et 20 juz, revoyez 30 pages par jour.

5) Si vous avez appris entre 20 et 30 juz, revoyez 60 pages par jour.

2) Commencez par lire le juz puis récitez-le auprès d’un enseignant/ hafidh.

Ce processus durera toute votre vie.

3) A ce stade vous ne devriez pas faire plus de quatre erreurs ou cafouillages dans un juz.

 

Quelques remarques pour conclure

  • Quand je trouve qu’un verset est difficile à mémoriser, je l’écris. Parfois j’écoute également des récitateurs pour faciliter la mémorisation (je vous recommande Sheikh Husary). Si vous avez du mal à retenir un verset, faites ce qu’il faut pour le mémoriser !
  • S’il vous arrive de flancher dans la phase « ancienne mémorisation », ce n’est pas grave. Toutefois, assurez-vous de ne pas manquer la révision pendant deux ou trois jours d’affilés. Lire le Qur’an nécessite que vous fassiez des efforts à vie.
  • La révision est plus importante que la mémorisation.
  • Si vous sentez que vous ne maitrisez pas certains passages, révisez ces passages en priorité plutôt que de mémoriser de nouveaux passages.
  • Lisez le Qur’an chaque jour et prenez le temps de réfléchir et méditer sur quelques versets.

Quand j’ai commencé à mémoriser le Qur’an à l’âge de 14 ans, je trouvais la tâche difficile alors j’ai invoqué l’aide d’Allah. Cette méthode est pour moi la réponse à mon invocation. Qu’Allah vous facilite la mémorisation de Son Livre !

Et vous quelle méthode utilisez-vous pour mémoriser le Qur’an ?

Source – article traduit 

Share Button

3 thoughts on “Comment mémoriser le Coran et ne pas oublier

  1. Fernane

    Salam aleykoum, la nouvelle lecon, c’est la partie que tu apprend aujourd’hui (ex 1page) puis la nouvelle memorisation c’est toute les pages que ta memoriser avant la lecon d’aujourd’hui et qui font parti du meme juz
    Ex: ta memoriser la page 8 du juz 2 (page 29 du coran) er bah ta nouvelle memorisation sont les 7 pages du juz 2 que tu a appris avant, et cela restera ta nouvelle memo jusqu’a que tu fini le juz 2
    Puis quand tu comencera la memorisation du juz 3, ton juz 2 deviendra ton ancienne memorisation. Allahoumma yassir

  2. kouniya: oum roumayssa

    Salam alaykoum j’ai du mal à faire la différence entre » nouvelle leçon » et  »nouvelle memorisation »

    Allahi jazikoum akhawat si une soeur peut me répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *