Hidayah

Comment investir votre temps efficacement

shutterstock_113624410Pour certains le temps c’est de l’argent, pour le musulman le temps c’est la vie. Un bienfait d’Allah soubhanahou wa Ta’ala que nous devons utiliser pour Lui prouver notre sincérité et motivation à Le servir; cela dans l’espoir de gagner Jannah (Paradis).

Comment nous utilisons notre temps, donc notre vie, déterminera notre réussite à la fois dans ce monde et dans l’Au-delà. Nous devons réellement prendre conscience de l’importance de cette ressource et en faire un usage intelligent.

L’enjeu est capital :

« Ce jour-là, vous comparaîtrez sans fard, et aucun de vos secrets ne restera caché. Et c’est alors que celui à qui on remettra le bilan de ses œuvres dans la main droite dira : «Regardez ! Lisez mon bilan ! J’étais sûr d’y trouver mon compte !» À celui-là une existence heureuse sera assurée, dans un Jardin haut placé et aux fruits à sa portée. «Mangez et buvez en paix, pour prix de ce que vous aviez accompli dans le passé !» (Coran, 69 :18-24)

Cet enjeu, nos pieux prédécesseurs l’avaient bien compris ! Ils étaient conscients de la valeur du temps comme ressource à investir pour atteindre la réussite dans les deux mondes.

Ainsi un pieux prédécesseur disait que si on lui annonçait que sa mort surviendrait demain, il ne pourrait pas faire plus que ce qu’il fait déjà ! Un autre motivait les gens à « rivaliser avec le temps! »

Nous devons faire de notre mieux pour rentabiliser notre temps dans ce monde. Mais la triste réalité est que trop souvent nous dépensons notre ressource la plus importante dans des occupations peu rentables, parfois nous la vendons à perte !

« Et tout ce que vous aurez avancé en ce monde, pour le salut de votre âme, vous le retrouverez auprès de votre Seigneur et il vous vaudra une magnifique récompense » (Coran, 73 :20)

Sachons donc investir pour notre akhira en utilisant notre temps à bon escient !

Et voici mes conseils :

Déterminez vos objectifs de vie

En général les gens ont tendance à organiser leur vie au jour le jour, voir d’une année à l’autre: travailler, planifier les vacances annuelles, la prochaine sortie entre amis, les tâches ménagères de la semaine, les courses à faire, les activités des enfants, etc. On avance dans la vie sans avoir de direction. Les années s’accumulent, on fait « des choses » mais on ne sait pas trop ce qu’on a accompli !

Si vous voulez réellement investir votre temps de manière efficace et productive, vous devez penser la gestion de votre temps en termes d’objectifs de vie à réaliser.

Par objectif de vie, je veux bien dire : Que voulez-vous faire de votre vie ? Quelle est votre vision pour votre vie ? Quels sont vos objectifs à long terme ?

Notre mission sur terre est claire : adorer Allah Soubhanahou wa Ta’ala. Alors comment allez-vous utiliser le temps, donc la vie, dont Il vous a fait don pour remplir cette mission?

Pour vous aider à trouver vos objectifs de vie, commencez par répondre à ces questions :

  • Si vous n’aviez aucune limite ni contraintes, que feriez-vous ?
  • Imaginez-vous à la fin de votre vie, quels accomplissements voulez-vous avoir réalisés ?
  • Quand vous serez présenté devant Allah Soubhanahou wa Ta’ala, le Jour Dernier, pour quels accomplissement voudriez-vous être reconnu et récompensé ?

Ce peut être intimidant de réfléchir à vos objectifs de vie et de faire ce travail de réflexion sur soi mais c’est un exercice que vous devez prendre le temps de faire. Il vous faudra peut-être du temps pour trouver, mais faites ce travail de réflexion parce que quand vos objectifs de vie sont clairs, vous agirez avec sens, motivation et détermination. Vous devenez imbattable, capable de réaliser des choses extraordinaires ! Par la Volonté d’Allah.

Divisez vos objectifs à long terme en objectifs à court terme

Une fois que vous avez défini vos objectifs de vie, l’étape suivante est de mettre en place un plan d’action en décompensant vos objectifs à long terme en objectifs spécifique et mesurable à atteindre à court terme.

Par exemple : imaginons qu’un de vos objectifs de vie est de parrainer 1000 orphelins sur 10 ans. Divisez l’objectif à atteindre sur 1 an, 6 mois, 1 mois, 1 semaine. Ainsi pour atteindre votre objectif ultime de 1000, vous devrez parrainer 100 orphelins par an, 50 orphelins sur 6 mois, 9 par mois, 2 par semaine.

Un autre exemple: si un de vos objectifs de vie est de mémoriser les 60 hizbs du Coran sur 5 ans. Vous devrez mémoriser 12 hizbs sur 1 an, 6 hizbs sur 6 mois, 1 hizbs sur 1 mois, 2,5 pages par semaine.

Planifiez chaque jour vos tâches les plus importantes

Vous avez défini vos objectifs à long terme, votre plan d’action à court terme, l’étape suivante est de faire une liste exhaustive de toutes les tâches en rapport avec vos objectifs. Et chaque matin vous choisirez les 3 tâches à réaliser dans la journée. Vous saurez ainsi quoi faire chaque jour pour vous rapprocher de votre objectif ultime.

Et chaque fois que vous atteignez un de vos objectifs à court terme, célébrez cette victoire en faisant preuve de Gratitude envers Allah Soubhanahou wa Ta’ala ! Et vous remarquerez très vite que plus accumulerez les victoires, plus vous serez motivé à agir plus.

Essayez de planifier ces tâches dans les moments où vous avez le plus d’énergie, soit en général le matin deux heures après le réveil !

Organisez vos journées autour de la prière (salat)

Quoi que vous cherchiez à accomplir, votre réussite est entre les mains d’Allah Soubhanahou wa Ta’ala. Faites de votre Créateur votre priorité et vous constaterez très vite les bienfaits dans votre vie.

Je ne peux qu’insister sur la nécessité d’organiser sa journée autant qu’on le peut autour des prières quotidiennes. Commencez donc votre journée d’actions après la prière de Fajr car il y a dans les premières heures de la journée une baraka que vous ne pouvez pas manquer.

Le Prophète (paix et bénédictions sur lui a dit :

« Ô Allah béni ma communauté dans le matin »

Planifiez vos 3 tâches importantes à ce moment de la journée.

Rythmer votre journée autour des cinq prières quotidiennes vous permet également d’instaurer des routines. Ainsi vous ne perdez plus trop de temps et d’énergie à décider ce que vous allez faire et quand ! En vous levant le matin vous savez déjà ce que vous ferez avant ou après chaque salat.
Le moment de la prière devient ainsi un instant pendant lequel vous vous rechargez spirituellement et mentalement avant d’entamer une nouvelle activité !

Apprenez à dire “non”

Vous avez dans la journée un nombre d’heure limité et quand vous dites “oui” à une chose vous dites “non “ à une autre. Assurez-vous donc que ce à quoi vous dites “oui” fait parti des actions qui vous aident à avancer dans vos objectifs.

Soyez sélectif quant aux tâches dans lesquels vous décidez d’investir votre temps ; cela vous aide à rester concentré sur les actions où vous aurez le plus d’impact plutôt que de vous disperser dans une multitude de tâches qui vous occupent mais ne vous permet pas d’être réellement productif !

Vous ferez moins de tâches et vous serez bien plus efficace avec pour conséquence un meilleur résultat à la fin de la journée, inshaAllah.

Analysez vos progrès

Faites un bilan :

  • A la fin de la journée si vous n’avez pas réalisé vos trois tâches importantes, analysez ce qui s’est passé : Qu’est-ce qui vous a empêché de les terminer ? Par quoi avez-vous été distrait ?
  • A la fin de la semaine, analysez où vous en êtes dans vos objectifs de la semaine : qu’est-ce que vous avez réussi et moins bien réussi ? Que pouvez-vous améliorer la semaine suivante ?
  • Tous les 6 mois revoyez vos objectifs à court terme : êtes-vous sur la bonne voie pour les réaliser ? Si la réponse est non, analysez pourquoi ? Est-ce dû à de la résistance? A un manque de motivation?
  • Une fois par an faites le point sur vos objectifs à long terme. Ramadan est une excellente période pour revoir et redéfinir vos objectifs de vie.

Notre temps est la ressource la plus précieuse que nous ayons. Chaque jour vous avez 24 heures, 1440 minutes, 86400 secondes à investir. Assurez-vous donc que votre investissement soit fructueux ! InshaAllah.

Share Button

2 thoughts on “Comment investir votre temps efficacement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *