Hidayah

Comment faire de la gratitude un passeport vers la réussite

shutterstock_249433321Faisons un bond en arrière dans l’histoire et revenons un instant à Madinah, une nuit dans le foyer du Prophète (saws).

Il se tient debout en prière au milieu de la nuit, en pleurs alors qu’il récite les versets du Coran. Il est resté ainsi pendant tellement longtemps que ses pieds ont enflé.

A’ishah, sa femme, lui demande :

« Pourquoi agir ainsi, Envoyé de Dieu, alors que Dieu t’a déjà pardonné tes péchés passés et avenir ? » Il répondit : «Afala akuna abdan shakura ? Ne pourrais-je pas me comporter en serviteur reconnaissant? »

SubhanAllah.

La gratitude est une action simple à accomplir, que nous négligeons tant mais qui pourtant contribue à changer le cours de nos vies d’une manière inespérée.

Quand le serviteur fait preuve de gratitude, Allah soubhanhou wa Ta’ala promet d’innombrables bienfaits:

Il (Swt) accroit Sa Grâce

« Votre Seigneur ne vous a-t-Il pas prévenus, en disant : “J’augmenterai Ma grâce, si vous êtes reconnaissants ; mais Mon châtiment sera impitoyable, si vous êtes infidèles”?». (Coran, 14:7)

Il (Swt) récompense.

« Mais Dieu saura récompenser ceux qui sont reconnaissants. » (Coran, 3:144)

Il (Swt) protège contre le châtiment.

« Le peuple de Loth, lui aussi, traita Nos avertissements de mensonges. Nous déchaînâmes contre lui une tempête de pierres, dont ne fut épargnée que la famille de Loth à la pointe de l’aurore, par une insigne faveur de Notre part. C’est ainsi que Nous récompensons ceux qui font preuve de gratitude. » (Coran, 54:33-35)

Il (Swt) est satisfait

« Toutefois, l’impiété des hommes Lui déplaît, alors qu’Il agrée leur reconnaissance. » (Coran, 39:7)

Comment exprimer notre gratitude envers Allah soubhanahou wa ta’ala et en récolter ainsi les fruits en ce monde et dans l’Au-delà ?

Exprimez votre gratitude en action

Être reconnaissant envers Allah ne signifie pas simplement prononcer un « alhamduliLlah », parfois sans même avoir conscience de la portée de ces mots.

Le Prophète (saws) nous enseigne par ce hadith que la gratitude s’exprime en actions. Nous devons aller au-delà des mots et faire des efforts pour le prouver.

Nous ne pouvons plus nous contenter d’accomplir le strict minimum, il est temps de se fixer de nouveaux objectifs pour nos actes d’adoration et de sortir de notre zone de confort.

Nous sommes tous en mesure d’œuvrer plus en reconnaissance des bienfaits qu’Allah (swt) nous octroie chaque jour. Et vous êtes le mieux placé pour savoir ce que vous pouvez rajouter à votre routine quotidienne.

Il ne s’agit pas de surcharger vos journées mais de trouver la formule qui fonctionne le mieux pour vous :

Par exemple, si rester en prière toute la nuit vous semble difficile, commencez par développer l’habitude d’accomplir les deux unités de prière avant Fajr, puis rajouter au fur et à mesure d’autres actes d’adoration. Si jeûner tous les Lundis et Jeudi, vous semble compliqué, alors jeûner les 3 jours blancs mensuels.

Tout effort que vous faites dans La Voie d’Allah (Swt) vous sera récompensé. Alors ne minimisez aucune bonne action. Si l’opportunité se présente saisissez-la !

Invoquez l’aide d’Allah soubhanahou wa Ta’ala

Le prophète (saws) nous a enseigné l’invocation suivante:

« Allahumma a’inni ‘alaa dhikrika wa shukrika wa husni ebadatika. »

 

“Ô Seigneur! Aide-moi à T’invoquer, à Te remercier et à T’adorer de la meilleure manière.

Ramadan Booklet Complete_Page_22-court

Dites cette invocation avec conviction et espoir.

Tenez un journal de gratitude

Tous les jours, le matin après Fajr ou le soir après Maghrib, prenez 5 minutes pour noter dans votre journal au moins trois  bienfaits pour lesquels vous êtes particulièrement reconnaissant.

Faites cette activité avec conscience et de manière active, ne vous contentez pas juste de faire une liste de choses.
Essayez d’analyser les choses en profondeur, écrivez pourquoi vous êtes reconnaissant :
Par exemple : « Je suis reconnaissant d’avoir une famille géniale qui est en bonne santé, guidée sur l’Islam, qui me soutient dans ce que je fais, qui est authentique et compatissante »

Cela force votre esprit à apprécier réellement ce que vous avez et à se focaliser sur le positif qu’il y a dans votre vie plutôt que sur les détails que vous aimez moins ou sur ce que vous n’avez pas.

Vous commencerez à apprécier les choses que vous considériez comme acquise et remarquerez des choses positives que vous ne voyiez pas jusque là.

Plus vous serez reconnaissant, plus vous développerez d’exceptionnels traits de caractère.

Selon des recherchées menées sur la gratitude, un état d’esprit reconnaissant nous change pour le meilleur. Nous devenons notamment plus heureux et endurants, cela booste notre énergie, nous sommes plus motivés, en meilleur santé et notre rapport aux autres s’améliore.

Pour conclure, n’oubliez pas qu’Allah est Al-Shakur. Il (Swt) vous récompensera pour vos actions et augmentera ses bienfaits sur vous par appréciation de votre gratitude!

AlhamduliLlah. Il est Al-Shakur de votre shukr! Plus vous ferez l’effort d’être reconnaissant plus Il (Swt) vous couvrira de Sa Grâce.

Essayez et observez le résultat! inshaAllah.

Qu’Allah (azza wa jall) nous compte parmi al-shaakirîn (les reconnaissants). Amîn.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *