Hidayah

Après une journée de jeûne on mange sain

shutterstock_126187637Pendant Ramadan nous vivons un véritable changement de rythme. Nous avons donc besoin d’un accompagnement au quotidien pendant ce mois béni afin que nous puissions saisir chaque opportunité d’améliorer notre santé et notre bien-être !

Pour commencer, n’oubliez pas cette règle de base :

« O enfants d’Adam, dans chaque lieu de salat portez votre parure. Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il (Allah) n’aime pas ceux qui commentent des excès » (Sourate Al Araf, Verset 31)

Le jeûne désintoxique et purifie le corps. En s’allégeant le corps se libère pour pouvoir se concentrer sur des questions plus importantes d’ordres spirituelles.

La quête du juste milieu dans l’hygiène de vie et consommer la meilleure des nourritures doit être un de nos objectifs si nous voulons que notre corps devienne un  allié de notre spiritualité !

Bien manger pour être en forme

Le repas le plus attendu est celui de la rupture du jeûne, l’iftar !  Alors que diriez-vous de le vivre en mode « Sunna attitude » ?!

Le Prophète (saws) nous a enjoints à rompre le jeûne avec certains aliments sains pour notre santé :

 « Quand l’un de vous rompt son jeûne qu’il le fasse en mangeant des dattes. S’il n’en trouve pas, qu’il boive de l’eau car c’est un moyen de purification. » (Rapporté par Nasa’i)

Datte, un aliment santé 

Après une longue journée de jeûne, le rompre avec des dattes est un véritable bienfait qui apporte énergie et facilitera la digestion à l’iftar.

Les dattes sont un véritable nid de vitamines, magnésium, potassium et d’autres éléments bénéfiques pour notre santé. Le sucre naturel qu’elles contiennent apporte un véritable coup de fouet à notre organisme. Ce fruit est également un allié de la digestion en apportant l’énergie nécessaire pour faciliter l’assimilation des aliments et ainsi éviter ou limiter les désagréments tels que la sensation de lourdeur après le repas ou la constipation ; des désagréments qui sont fréquents les premiers jours de jeûne.

L’eau… l’essentiel 

L’eau est l’une des bases de la vie et l’un des éléments essentiels pour notre santé.

Ce liquide doit être un de vos « meilleurs amis » dans votre famille alimentation ! Au-delà de la réhydratation qu’elle apporte à l’organisme, un corps bien hydraté est un corps en forme, capable de se concentrer et de mieux fonctionner.

Un corps bien hydraté vous permettra d’être en forme pour Tarawîh ainsi que de tenir votre longue journée de jeûne.

N’oubliez pas que liquide NE SIGNIFIE PAS automatiquement hydratation. Le café et le thé sont les plus grands déshydratants qui existent, alors si vous voulez restez en forme et plein d’énergie limitez-en la consommation et privilégiez l’eau !

Comment manger pour se sentir bien 

Il est important d’apprendre à ne plus manger trop, mais à manger BIEN ! Après une longue période de jeûne, le corps aura besoin de se régénérer par étape et avec des aliments stratégiques !

Commencez par un liquide plein de vitamines et de minéraux : LA SOUPE !

Les soupes pleines de légumes sont les plus nourrissantes. Elles restent légères pour la digestion, permettant de laisser place pour la suite à d’autres familles d’aliments sans alourdir les organes digestifs ni risquer de fatiguer l’organisme.

Dans certains pays on y ajoute de la viande, des lentilles ou encore certains types de pâtes, devenant alors un plat à elle seule.

Mangez beaucoup de légumes pour bien digérer ! Remplis de fibres et de minéraux, ils facilitent la digestion et procurent au corps beaucoup de bonnes énergies. Sous forme de salade pour se rafraîchir, à la plancha, en tajine, au wok, en bruschetta (tartines de pain grillé agrémenté de ce que vous aimez dessus et mis au four quelques minutes, un délice !), variez les plaisirs avec cet aliment santé souvent rapide à préparer et avec lequel vous ne manquerez pas d’imagination pour trouver de bonnes recettes !

Fruits frais et fruits secs pour le plein de vitamines ! Gorgés d’eau et de vitamines, ils sont indispensables lors de longues journées de jeûne pour revitaliser le corps. En jus, en salade de fruits, en compote, en brochettes, ou tout simplement nature, les grandes variétés, surtout en été (pastèque, melon) nous désaltèrent  en même temps qu’ils nourrissent le corps.

L’un de mes favoris est le citron ! Acide en goût mais basique dans notre corps. Il est le seul fruit, soubhanAllah, à avoir ses anti-acides en lui, faisant de ce fruit l’un des meilleurs pour notre corps. Il facilite la digestion et nettoie notre organisme. C’est également une grande source de vitamine C, un essentiel pour être en forme !

Viande, oui ! Mais avec modération ! Nous sommes nombreux à consommer trop de viande rouge. Manger en excès de cette protéine peut provoquer certains désordres au niveau de l’organisme, comme des douleurs articulaires, des douleurs à l’estomac ainsi qu’un ralentissement de l’organisme. Privilégiez l’apport en protéines en alternant chaque jour avec des œufs et du poisson.

Évitez au maximum le Gras et le sucre blanc ! Friture, gâteau, matières grasses ralentissent le métabolisme, surtout en période de jeûne. Lorsqu’ils sont mal consommés, ces aliments favorisent l’apparition de maladie (diabète de type 2, maladie cardiovasculaire..). Remplacez vos envies de « sucre » par du miel ou des fruits, porteurs de « bon sucre ! ». Remplacez les fritures par d’autres types de cuisson tels que les grillades ou la plancha. Si vous devez utiliser un corps gras, privilégiez les cuissons ou vinaigrette à l’huile d’olive, qui reste l’un des moyens d’assaisonnement et cuisson les plus sains.

Le repas de l’iftar doit être léger et sain. Fractionnez votre apport en aliment et en eau tout au long de la soirée afin de ne pas malmener  votre estomac, ne pas vous fatiguer rapidement et permettre une bonne réhydratation et répartition des nutriments. Vous serez ainsi en forme pour accomplir vos actes d’adoration !

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