Hidayah

5 étapes pour développer une nouvelle habitude et s’y tenir

shutterstock_337043012Qui à un moment ou un autre n’a pas pris de nouvelles résolutions ?

« Je vais étudier le Coran ; je vais apprendre l’arabe ; je vais devenir une personne positive, je vais être plus généreuse ; je vais accomplir la prière nocturne, je vais manger plus sainement, je vais faire du sport, etc. »

Porté par une fraiche motivation, on se lance à la poursuite du résultat. Puis quelques jours s’écoulent et la frénésie des débuts s’envole emportant avec elle la nouvelle habitude que nous voulions développer !

Or pour acquérir une nouvelle habitude, le processus que nous mettons en place pour développer cette habitude est aussi important que le résultat que nous voulons atteindre.

Avec quelques astuces simples vous pourrez, inshaAllah, réussir à développer vos nouvelles habitudes positives et ainsi atteindre le changement que vous espérez. Voici mes conseils :

Sachez clairement l’habitude que vous voulez développer

Il est important que vous sachiez clairement quelle action vous voulez développer. Souvent, on s’embarque dans le projet de développer de nouvelles habitudes sans réellement savoir ce que l’on veut changer. Sans grande conviction ni précision, ce sera très difficile pour vous de développer quoi que ce soit.

Demandez-vous quel résultat vous voulez atteindre. Plus vous aurez une image claire, concrète, précise du résultat plus vous serez en mesure d’aligner vos actions pour l’atteindre.

Est-ce lire 20 pages du Coran par jour ? Faire 1h00 de sport par jour ? Perdre 20 kg ? Accomplir les 12 unités de prières surérogatoires qui accompagnent les prières obligatoires ?

Quelle que soit l’habitude que vous voulez développer, le résultat poursuivi doit être clair et précis.

Travaillez sur une habitude à la fois

Soyez ambitieux dans vos objectifs et réaliste quant à la stratégie que vous mettez en place pour les réaliser.

Ainsi vous pouvez avoir l’ambition de développer plusieurs objectifs mais occupez-vous d’une habitude à la fois, voir deux. Si vous vous lancez dans le projet consistant à vouloir développer trop de choses à la fois, vous risquez de vous sentir submergé et finir par tout abandonner.

Une fois que l’habitude que vous voulez développée sera complètement intégrée dans votre quotidien, vous pourrez travailler sur l’habitude suivante.

Utilisez une de vos actions comme « déclencheur » pour votre nouvelle habitude

En associant l’habitude que vous voulez développer à une action que vous accomplissez déjà chaque jour, cela facilitera grandement les choses.

Par exemple, Bilal (ra) le compagnon du Prophète (saws) avait l’habitude d’accomplir deux unités de prière après avoir fait les ablutions. En d’autres termes faire les ablutions était le « déclencheur » et les deux unités de prière l’habitude développée.

Mettez en place le système qui rendra le changement plus facile. A vous de déterminer le « déclencheur » que vous estimez le plus efficace. Ce peut être par exemple après la prière, après avoir pris votre café le matin, après le adhan, en rentrant chez vous etc.

Bien évidemment, si les nouvelles habitudes que vous souhaitez acquérir sont des actes spirituels relevant de la sunna du prophète (saws),  respectez les moments prescrits!

Commencez par quelque chose de facile

Quelle que soit l’habitude que vous voulez développer, commencez par quelque chose de tellement facile à accomplir que vous le ferez même si la motivation vous manque.

Par exemple si vous souhaitez développer l’habitude de lire 20 pages du Coran par jour, commencez par lire 1 page par jour, ou quelques versets, puis augmentez le nombre de versets au fur et à mesure. Si vous voulez faire 1h00 de sport par jour, commencez par 10 minutes par jour, puis augmentez progressivement la durée. L’essentiel est que vous continuez à progresser.

Et vous constaterez qu’au fur et à mesure de vos progrès, votre motivation et votre volonté se raffermiront également ; vous donnant ainsi les moyens de rester constant.

Soyez constant

Développer une nouvelle habitude requiert des efforts constants fournis sur une longue période de temps. Vous devrez accomplir l’action chaque jour. C’est pourquoi il est si important de commencer par de petits changements que vous ferez de façon constante plutôt que de grands changements que vous abandonnerez certainement après deux semaines.

Le Prophète (saws) n’a-t-il pas dit :

« L’action la plus aimée d’Allah est l’action la plus régulière et la plus constante, même si elle est petite. » [Bukhari]

Armez-vous donc de constance.

Selon certaines recherches, il faut qu’une action soit accomplie avec constance pendant environ 60 jours pour qu’elle devienne une habitude. Mais la réalité est bien plus complexe. La durée variera selon l’individu et l’habitude que l’on veut acquérir.

Quoi qu’il en soit prenez conscience que vous aurez à fournir des efforts constants si vous voulez atteindre le changement que vous souhaitez !

Quand vous chutez, ressaisissiez-vous rapidement

Il y a des jours où vous ne serez pas motivé. Ça arrive.

Et si le fait de ne pas accomplir un jour l’action que vous voulez acquérir n’aura pas d’impact sur votre progression à long terme, rater deux jours consécutifs risque de compromettre vos efforts.

Alors essayez d’anticiper les obstacles que vous risquez de rencontrer sur votre route vers votre nouvelle habitude et prévoyez un plan B pour le jour où la motivation vous manquera, où vous aurez des imprévus, un manque de temps etc.

Quelle que soit la raison qui vous empêche d’accomplir l’action que vous voulez développer, reprenez le contrôle rapidement. Évitez de tomber dans le piège de la mentalité du « Tout ou rien », ici il ne s’agit pas d’atteindre la perfection mais de développer progressivement une habitude positive qui vous aidera à devenir meilleur, inshaAllah.

Changer est un processus qui prend du temps mais vous y arriverez. Alors quelle que soit l’habitude que vous voulez développer commencez-là ! Faites un premier pas, restez constant, augmentez le rythme, persévérez.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *