Hidayah

4 habitudes spirituelles pour passer un hiver productif

shutterstock_121776052Quand les jours se raccourcissent et que les nuits se rallongent, nous savons que l’hiver est de nouveau là.

Certaines personnes peuvent vivre ce que l’on appelle le « désordre affectif saisonner », ou plus connu sous le nom de blues hivernal.

C’est un désordre répandu à l’approche de l’hiver et dont les symptômes peuvent varier entre un besoin de sommeil plus important, perte d’énergie, la prise de poids, sentiment de dépression, difficulté à se concentrer, irritabilité.

C’est donc une période que l’on risque de passer en mode survie en attendant le retour des beaux jours !

Cependant l’hiver d’un point de vue islamique est une période d’opportunité pour le croyant. C’est une période aux grands bienfaits !

Al-Ḥasan al-Baṣri disait:

« Quelle bonne saison pour le croyant que l’hiver. Ses nuits sont longues, il prie [durant celles-ci] et ses journées sont courtes, il jeûne [durant celles-ci] »

On rapporte également que quand l’hiver arrivait Ubaïd ibn ‘Umayr disait :

« Ô gens du Coran, vos nuits se sont allongées pour vos lectures, lisez donc. Vos journées se sont raccourcies pour votre jeûne, jeûnez donc. »

Voici 4 actions que vous pouvez accomplir avec constance cet hiver pour continuer à vous rapprocher d’Allah Soubhanahou wa Ta’ala.

Méditez sur le Majesté d’Allah swt

Quand le froid arrive, nous avons tendance à vouloir nous enfermer au chaud à la maison, ou au travail pour ne ressortir qu’en cas de grande nécessité ! Ce qui est contre productif.

Passer l’hiver dans les meilleures conditions nécessite que vous augmentiez votre temps d’exposition à la lumière du jour ! Et donc que vous sortiez de chez vous ou de vos bureaux.

Alors pourquoi ne pas faire une balade et profiter de ce temps pour méditer sur la création d’Allah, sur la Grandeur et la Majesté de notre Rabb ?

Allah (Swt) dit dans le Coran:

« En vérité, il y a dans les Cieux et la Terre des signes pour ceux qui ont la foi. Votre propre création et la multiplicité des espèces animales constituent aussi des signes pour ceux qui croient avec certitude. L’alternance de la nuit et du jour, les pluies bienfaisantes que Dieu fait descendre du ciel pour faire revivre la terre après sa mort, ainsi que la variation des vents sont autant de preuves pour des gens qui raisonnent. » [Coran 45:3-5].

Le changement de saisons est pour moi un moment magnifique pour apprécier la Grandeur d’Allah Swt. Observez les feuilles des arbres changer progressivement de couleur, les paysages recouverts de neige, les animaux capables d’hiberner toute une saison, la pluie qui rappelle la Miséricorde d’Allah Swt.

Puis quand l’hiver se termine, observez la nature revenir progressivement à la vie. Allahu Akbar.

Les nuits sont longues alors on prie au dernier tiers

Le dernier tiers de la nuit est une période bénie pour adorer Allah Swt. Et en hiver cette période est bien plus longue. Nos pieux prédécesseurs attendaient avec impatience ces longues nuits pour pouvoir prier tahajjud. Ils chérissaient cette opportunité d’avoir plus de temps à passer en prière et à invoquer Allah Swt.

Comment pouvons-nous manquer cette opportunité quand le Prophète (saws) nous a informé que :

« Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l’ici-bas lorsqu’il ne reste que le dernier tiers de la nuit et il dit: Qui m’invoque que je l’exauce, qui me demande que je lui donne et qui me demande pardon que je le pardonne ».

Fajr étant à environ 6h30 vous comprenez l’opportunité que nous avons! Vous pouvez facilement vous réveiller à 5h30 pour prier tahajjud, fajr et enchainer avec vos activités de la journée.

Je dois avouer que je ne suis pas de ceux qui prient Tahajjud avec constance. En réalité, ma constance est déplorable.

Cependant j’aimerais partager avec vous l’astuce que j’utilise pour me forcer à me lever dans la nuit.

Je commence par formuler l’intention de me lever au dernier tiers de la nuit. Ensuite je bois beaucoup d’eau avant d’aller me coucher ainsi quand l’envie d’utiliser la salle de bain me réveille au milieu de la nuit, je suis forcé de quitter mon lit douillet.

Après avoir utilisé la salle de bain et passé de l’eau sur le visage pour me réveiller, il ne me reste plus qu’à faire mes ablutions et me mettre en condition pour adorer Allah (Swt).

Et si cet hiver vous réussissez à développer cette habitude, inshaAllah vous la conserverez le reste des saisons.

Les journées sont courtes alors on jeûne

En hiver la prière du Maghrib étant dans les environs de 17h15, nous avons là l’opportunité de faire vivre la sunnah du Prophète (saws) et de jeûner plus souvent. Alors profitons de cette période pour récolter les récompenses attachées au jeûne :

« Il n’y a pas un serviteur qui ne jeûne un jour dans le sentier d’Allah sans qu’Allah n’éloigne de son visage le feu de l’enfer de soixante-dix années. » [Muslim]

Jeunez donc les 3 jours blancs du calendrier lunaire, ou les Lundis et Jeudis ou pourquoi ne pas suivre l’exemple du Prophète David (‘alayhi salam) :

Le Prophète (sall Allāhu ʿalayhi wa sallam) a dit :

« La meilleure prière pour Allâh est celle de David et le meilleur jeûne pour Allâh est celui de David. Il dormait la moitié de la nuit, en veillait le tiers à prier, puis dormait le sixième restant. Il jeûnait un jour et mangeait un jour. »

Pensez encore plus aux démunis

Avec la baisse des températures pensons encore plus et soyons encore plus au service de ces personnes qui n’ont plus rien.
Nous serons au chaud dans nos foyers, AlhamduliLlah. Ce n’est pas le cas pour d’autres.

Beaucoup d’associations mashaAllah font un travaille remarquable sur le terrain pour venir en aide aux sans abris et réfugiés, portez-vous volontaire pour les aider.

Par exemple l’association au Cœur de La Précarité agit toute l’année auprès des sans-abris et met en place un Plan Grand Froid, rapprochez-vous des ses membres pour avoir plus de détails sur les actions qu’ils mènent.

Voilà 4 actions que vous pouvez accomplir pour tirer profit des opportunités qu’offre l’hiver ! Multipliez donc les bonnes œuvres et restez productif.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *