Hidayah

11 conseils pour les « nouveaux » musulmans

shutterstock_292338641En attestant qu’il n’y a pas de divinité autre qu’Allah (Dieu), et que Mohammad (saws) est Son Messager, vous avez franchi un grand pas. Sur les milliards de personnes qui peuplent la terre, vous faites partie de ceux qui ont reconnu la raison de leur existence et choisi de croire que la vie a un sens.

Il ne fait aucun doute que vous avez pris conscience de quelque chose d’extraordinaire. Mais faire un choix aussi important nous bouleverse au plus profond de notre être. On se demande quoi et comment faire, par où commencer. Souvent on se retrouve submergé par les questions qui nous traversent l’esprit.

Voici quelques conseils pour vous aider à avancer dans les meilleures conditions, inshaAllah.

1. Avancez progressivement

En tant que “nouveau” musulman, il se peut que vous ayez du mal à maintenir tous les actes d’adoration. La difficulté à laquelle nous faisons face quand on change de mode de vie est réelle et cela prendra du temps pour que progressivement tout se mette en place.

Si vous avez des difficultés à accomplir certaines actions ne désespérez pas et n’abandonnez pas. Avancez progressivement et vous verrez que peu à peu votre nouvelle routine prendra forme.

Un conseiller avec qui j’ai discuté une fois m’a dit: “ Si tu devais manger un éléphant, comment ferais-tu? Tu avalerais un morceau à la fois.”

Avancez étape par étape, priez Allah (swt) de vous faciliter les choses et tout ira bien.

Lisez le Coran chaque fois que vous le pouvez, achetez un recueil de hadith, comme Riyadh us-Saliheen que vous lirez souvent. La connexion avec votre nouveau mode de vie se fera ainsi naturellement.

2. Respectez vos parents

Il est essentiel de maintenir une bonne relation avec votre famille. Évitez autant que vous pouvez de prendre part aux sujets de discussion controversés. Ces discussions seront sans aucun doute inévitable mais si vous restez calme et suivez le comportement du Prophète (saws) vos parents finiront par comprendre et accepter que l’Islam ne fera pas de vous un danger.

Progressivement, votre famille finira par comprendre ce qu’est l’Islam, inshaAllah.

Ne prétendez pas tout savoir, ne débattez pas sur tout, ne vous mettez pas en colère et ne soyez pas sur la défensive, cela n’améliorera pas la situation. Votre priorité c’est d’abord de vous focaliser sur vous-même, votre bien-être et votre apprentissage de la religion.

3. Trouvez un enseignant

Avoir un enseignant avec qui vous pouvez discuter ouvertement et à qui vous pouvez poser des questions est une excellente façon pour vous d’apprendre votre dîn (religion).

Cela m’a beaucoup aidé d’avoir une personne instruite, qui parle français et maîtrise la culture française.

C’est très difficile d’écouter ou de s’identifier à une personne qui ne parle pas le français ou qui ne maîtrise pas la culture.

Quand j’ai accepté l’Islam, j’avais l’habitude de conduire des heures chaque jour pour rendre visite à mon enseignant et lui poser des tas de questions.
Cela m’a aidé à clarifier certains points que j’avais entendus sur Youtube, lu sur Google ou les passages du Coran que je lisais.

Et cela vous aidera aussi à avoir des connaissances solides sur la tradition islamique. Vous finirez peut-être par mieux maîtriser l’Islam que certaines personnes nées dans un foyer musulman, restez humble et continuez à apprendre progressivement votre religion. Et sur ce point on ne vous demande pas de devenir un Sheikh ou un Mufti du jour au lendemain donc avancez progressivement mais avec constance.

Être suivi par un enseignant qui comprend les subtilités des différentes opinions en droit Islamique et peut vous informer des différences entre les savants vous sera d’une aide précieuse.

4. Eloignez-vous des débats et des disputes

Essayer de tout le temps défendre la religion ne fera que vous mettre dans un état de stress. Je me rappelle qu’après avoir accepté l’Islam, j’avais l’impression que le monde entier était contre moi. Et c’était une très mauvaise expérience.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est d’éviter à tout prix ces disputes.

Si vous êtes plutôt dans un état d’esprit qui vous permet de vous expliquer sans éprouver le désir de réfuter les autres, alors cela vous ouvrira beaucoup de portes.

Ne vous trompez pas, malgrè le portrait négatif que l’on fait de l’Islam dans les media, la plupart des gens veulent en réalité simplement comprendre ce qu’est l’Islam.

Alors restez loin des débats futiles et expliquez votre religion quand l’opportunité se présente.

5. Soyez connecté à la langue arabe

Pour être honnête étant un amoureux des langues étrangères, c’est un des aspects que j’ai le plus aimé. Et rassurez-vous ce n’est pas parce que vous étiez médiocre en espagnol à l’école que cela veut dire que vous serez aussi médiocre en Arabe !

Commencez par apprendre l’alphabet et comment connecter les lettres. Vous pourrez apprendre cela en une après-midi si vous connaissez une personne qui maitrise la langue arabe (mais avancez à votre rythme).

Éventuellement vous pourrez suivre la lecture du Coran en Arabe tout en écoutant un récitateur. Vous commencerez à reconnaitre des mots, ensuite vous pourrez vous lancer dans des cours de grammaire.

Apprendre l’arabe peut être une agréable activité ! Et vous finirez par apprendre de nouveaux mots comme “furqaan” et “sajdah” que vous pourrez utiliser dans des conversations; mais pour en arriver là il vous faudra faire preuve de Sabr (patience) !

6. Gardez votre identité

Devenir musulman ne veut pas dire que vous ne pouvez plus faire des barbecues avec vos amis ou regarder un match de foot le dimanche. Continuez à vivre normalement.

Vous n’avez pas à vous mettre à porter des vêtements de culture arabe ou indienne. Tant que vos vêtements couvrent ce qu’il y a à couvrir, vous êtes tiré d’affaire.

Et vous n’êtes pas obligé non plus de vous mettre à aimer la nourriture épicé ou la shorba! Vous pouvez évidemment continuer à apprécier un bon pain au chocolat !

7. Allez à la mosquée (masjid)

Y aller le vendredi est un must ! Et je vous recommanderais aussi d’essayer de vous y rendre quelques jours par semaine. Cela vous rapportera des récompenses et au passage vous rencontrerez d’autres personnes.

Un des aspects que j’aime dans l’Islam c’est de pouvoir rencontrer des personnes différentes à la mosquée.

Je sais que cela peut être difficile et étrange au début mais essayez d’y aller le plus souvent.

8. Rencontrez d’autres musulmans et évitez de couper les liens

Dire “As-salamu ‘Alaykum” (“que la paix soit sur toi”) aux gens que vous rencontrez sur votre campus ou au supermarché est un bienfait en Islam.
Cela communique immédiatement que vous êtes musulman. Et les portes de l’amitié peuvent s’ouvrir.

Vous n’êtes pas le seul musulman sur la planète, c’est une religion que vous partagez avec près de 2 milliards de personne dans le monde !

De plus ne coupez pas les liens avec vos amis qui ne sont pas musulmans. Vous verrez que vos amis qui vous respectent et respectent vos choix resteront dans votre vie; les autres s’effaceront tout seul.

9. Évitez la solitude

La solitude est un problème majeur pour un converti. Vous vous sentirez parfois très seul, c’est un fait.

Ce que vous pouvez faire contre cela c’est de passer le plus de temps possible avec des personnes qui sont de bonne compagnie. Allez diner de temps en temps avec vos amis. L’islam ne vous demande pas de devenir des moines ou des nonnes, donc essayez de ne pas rester enfermer chez vous.

10. Eloignez-vous des extrêmes

“C’est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez témoins parmi les hommes et que le Prophète vous soit témoin” (Coran, 2:143)

Je n’ai personnellement pas eu ce problème ou rencontré des personnes ayant tenté de m’orienter vers un extrême. Mais cela peut arriver, et c’est une réalité qui demande que vous soyez vigilant.

11. Ne désespérez pas

En tant que converti à l’islam, vous ferez face à ne nombreux défis. Mais rien n’est insurmontable, ne désespérez pas de la Miséricorde d’Allah (swt). Les six premiers mois après ma conversion furent les plus difficiles pour moi.

Allah (swt) vous a guidé à L’islam. Vous cherchiez des réponses et vous les avez trouvées. Réjouissez-vous et rappelez-vous constamment des bienfaits que vous avez dans votre vie.

N’oubliez jamais que les Sahabah (compagnons du Prophète saws) étaient tous des convertis à l’Islam. Soyez fort. Et n’oubliez jamais que c’est dans la prière que vous trouverez refuge et secours !

Source – article traduit

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *